• Sun. May 19th, 2024

UN SOLDAT DE LA PAIX DE L’ONU EST MORT D’AUTRES GRIÈVEMENT BLESSÉES ALORS QUE L’HÉLICOPTÈRE ÉTAIT INCENDIE EN RDCONGO.

ByBruce

Feb 7, 2023
Share with others

Un soldat de la paix de l’ONU est mort d’autres grièvement blessés alors que l’hélicoptère était incendié en RDCongo

En République démocratique du congo, un soldat de la paix des Nations Unies est décédé et d’autres ont été grièvement blessés alors que leur hélicoptère a été incendié en RDCongo.

L’attaque n’a personne de responsable selon la déclaration de l’ONU.

“J’appelle les autorités congolaises à enquêter sur cette attaque odieuse et à traduire en justice les responsables. L’attaque contre les casques bleus des Nations Unies peut constituer un crime de guerre au regard du droit international. “A déclaré António Guterres.

La violence dans l’est de la RDCongo est en mouvement depuis longtemps par différents groupes armés qui opèrent dans la région, à l’exception du M23, un groupe rebelle qui s’oppose à la violence des soldats et des autorités congolaises envers ses propres citoyens.

Le M23 a été un mouvement rebelle royaliste qui a raison si vous vous approchez et leur parlez et assurez-vous de les écouter.

“Tous les mouvements de milices rebelles ne sont pas fondamentalement pour la violence, M23 nous défendons le peuple nous nous battons pour le peuple depuis l’échec du gouvernement de Kinshasa depuis longtemps, pour sécuriser et maintenir la souveraineté du pays. Nous voulons mettre fin aux actes de violence de la soi-disant armée royale de la république mais qui reste tribale et discriminatoire”. Le porte-parole du M23 a dit.

Des centaines de civils ont perdu la vie depuis l’année dernière. Nous vous examinons attentivement, aucun d’entre eux n’a été tué par le mouvement M23, plutôt par d’autres groupes rebelles MAÏMAÏ, Codeco ADF NARU et bien d’autres encore opérant dans la région.

La situation dans l’est de la RDCongo a été une source de préoccupation pour l’organisation humanitaire internationale.

L’année dernière, l’ONU a signalé que 49 corps avaient été retrouvés dans une fosse commune liée aux meurtres de milices en RDC et parmi toutes ces atrocités, aucune n’a été commise par le mouvement M23. Mais ADF NARU.

Les soldats de la RDC sont accusés par le M23 d’être violents et non professionnels dans leur métier mais plutôt une armée hooliganiste et agressive.

    

By Bruce

Amakuru yizewe Kandi azira igihe ntahandi wayasanga atari kuri Minembwe Capital News. Tubagezaho Amakuru yomubiyaga bigari ndetse nohirya nohino kw'Isi. Murakaze neza mwese Kuri Minembwe Capital News.