• Mon. Jul 8th, 2024

Critiques formulées par l’union européenne sur l’organisation des élections en Rd congo.

ByBruce

Jul 9, 2023
Share with others

Les prochains élections en Rdc Masabo zachée le 09/07/2023 à 14h heure locale de Goma et minembwe

La question lié aux éléction en république démocrtatique du congo reste une preoccupation pour plusieurs acteurs natinales q’ internationales.

La manière a la quelle le gouvernement congolais est entre d,organisée les élections du décembre prochain notamment sur
-la question sécuritaire
-contentieux électorales
-les réspect des normes constitutionnelles
-le retard du dépôt des candidatures , à la présidentielle , dépitation nationale et provincile.

Parmis les acteurs et organisations intérnationales qui veuillent sur le bon déroulement des élections en république démocratique du congo ,l’union europeenne est parmis ces organisations .

Par la déclaration du représentant de cet organisation en république démocratique ducongo le véndredi 07 juillet cadrée sur la question sécuritaire , sur la partie est , oueste et dans la ville de kinshasa
La partie est di pays qui est carracterisée par des viollante combats entre les m23 et la coalition gouvernementale des FARDC , NYATURA, FDLR, MAIMAI ,APCLC. Dans le territoire de masisi et dans le territoire de rutchuru

Les diferentes tuéris faitent par les ADf NALU,le CODECO, dans la province de l’ituri ceux qui a causent plusiers déplacémets de la population à travers les cites de déplacés internes et les autres ont pris la direction de l’exterière du pays.

à l’oueste par la naissance d’un mouvement qui s’appel mobondo ou plus de 300 personnes on déjà prerdu leur vie.

à kinshasa l’insécurité liée au kidnaping et le trafic d’organe.

a cela l’union europeenne invite la commussion élecotorale nationale independente ( CENI)
et toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour tenir des élections libre ,transparente ,pacifique en fin de consolider la démocratie et la stabilité au pays et pour leur garatir tous il faut qui est une liberté d’expression des medias,des réunions des associations et de mouvement.
La radio okapi confime que cette déclaration de l’union europeenne est en écho avec la situation que traverse la république démocratique du congo aujourd’huis :
*Répression des manifestations
*les intérpellations
*arrestations deshommes politiques, les journnalistes, les avocats, pasteurs des églises on peut citer MIKE MUKEBAYI
FRANCK DIONGO
JEAN MARK KABUND ET PASTEUR LAZARE SEBITEREKO arrêté suite au fausses accusations faitent par les axperts des nations- unies aparamment instuméntalise par le pouvoir de kinshasa.

By Bruce

Amakuru yizewe Kandi azira igihe ntahandi wayasanga atari kuri Minembwe Capital News. Tubagezaho Amakuru yomubiyaga bigari ndetse nohirya nohino kw'Isi. Murakaze neza mwese Kuri Minembwe Capital News.