• Mon. Jul 8th, 2024

Des avocats internationaux préparent des plaintes concernants le génocide à l’Est de la RDC.

ByBruce

Feb 26, 2024 #Avocat, #Bernard
Share with others

Des avocats internationaux préparent des plaintes concernant le génocide perpétré contre les Tutsis en République démocratique du Congo.

Ce sont des avocats dont Bernard Maingain et d’autres qui montrent que ce qui est fait aux Banyamulenges, aux Hema et aux Tutsis en général, se fait dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, que c’est similaire au Génocide qui a été commis aux Tutsis du Rwanda en 1994.

Ces avocats, dont Bernard Maingain, ont préparé des accusations qui seront portées devant la justice, c’est après avoir reçu des témoignages à la fin de l’année dernière sur les tueries qui se déroulent dans l’Est de la RDC.

Bernard Maingain, impliqué, a déclaré : « Vendredi dernier, le 16/02/2024, nous avons tenu une conférence de presse à Bruxelles, en Belgique, pour montrer l’extrême violence contre les gens de la tribu Hema, dans la province de l’Ituri, 29 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été enterrés vivants dans certaines parties de la province.

Ces avocats expliquent que certains gouverneurs ont déjà été inculpés de ces accusations, notamment qu’ils ont été présentés à l’Inspecteur général de Belgique et au procureur général de la RDC, mais qu’ils préparent toujours l’inculpation d’autres gouverneurs.

Les tueries et attaques et les pillages de leurs biens contre les Hema, les Banyamulenges et les Tutsis en général, dans la Province du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, se multiplient de jour au jour.

Parmi les principaux tueurs sont les Codeco,

Me Maingain, a déclaré : « Les messages qui reviennent nous disent que des attaques sont en préparation. Les gens appellent les FARDC et les forces de la Monusco, mais même s’ils sont à proximité, cela n’empêche pas que des gens soient tués à cause de leurs appartenances ethniques. la société civile accuse le groupe terroriste Codeco soutenu par les FARDC être auteur des massacres contre les Tutsi congolais.

Il a déclaré : “Codeco est un groupe terroriste qui tue des civils de la tribu Hama, mais il travaille avec les FARDC”.

Il a poursuivi : « Ces combattants ont été largement utilisés par le gouvernement de Kinshasa pour protéger les bureaux de vote avant les élections législatives et présidentielles, au douzième mois de l’année 2023. »

          MCN.

By Bruce

Amakuru yizewe Kandi azira igihe ntahandi wayasanga atari kuri Minembwe Capital News. Tubagezaho Amakuru yomubiyaga bigari ndetse nohirya nohino kw'Isi. Murakaze neza mwese Kuri Minembwe Capital News.

One thought on “Des avocats internationaux préparent des plaintes concernants le génocide à l’Est de la RDC.”

Comments are closed.